Toute entreprise qui souhaite se développer sur Internet va se heurter à une problématique pour sa visibilité : comment investir efficacement en référencement ?

 

 

L’intérêt du SEO

Le référencement naturel est l’une des meilleures sources de trafic web, et cela pour plusieurs raisons. En ayant son site web, on peut potentiellement attirer des centaines de visiteurs via des centaines de milliers de mots clés, et cela avec du contenu texte, image ou encore vidéo.

De plus, le taux de transformation est généralement très important, à condition de se positionner sur des requêtes ciblées (ce qu’on appelle les niches) ou pertinentes.

Les requêtes trop larges, peu spécialisées ou peu ciblées comme par exemple : voiture, argent ou autres  sont à l’inverse peu intéressantes, même si elles peuvent attirer beaucoup de visiteurs.

Là où cela devient compliqué, c’est que le référencement naturel est parfois incertain. Sur certaines requêtes très demandées, il n’est pas rare de devoir travailler un long moment pour obtenir un bon référencement. Le SEO est un investissement. Et même en ayant atteint la première position, rien ne peut garantir que l’on va y rester.

 

 

L’intérêt des AdWords

 AdWords est quant à lui une source de trafic web « sûr », tant que l’on paie.

Le premier avantage, c’est la rapidité. En moins de 24 heures, on peut créer une campagne et apparaître sur Google.

Revers de la médaille : dès que l’on arrête de payer, on perd notre visibilité. Il ne s’agit donc pas d’un investissement comme pour le SEO, mais bien d’une charge constante pour l’entreprise.

Deuxième avantage, on va pouvoir faire des ajustements rapides pour affiner ses résultats, alors qu’un ajustement en référencement naturel va vous prendre au minimum 2-3 jours à être appliqué.

AdWords est donc excellent pour le démarrage d’un site, ainsi que pour avoir une source de trafic web ciblée, flexible et complémentaire au SEO.