Depuis 2016, Instagram permet aux professionnels et entreprises de créer un compte spécifique, dédié Business.

Facebook a racheté Instagram en 2012 pour près d’un milliard de dollars et propose une interface de gestion pour les pros, commune aux deux entités.

Or, pour que la différence avec un compte personnel ait un sens, Facebook, devenu Meta, propose un ensemble de services spécifiquement étudiés pour les entreprises. Statistiques (« insights »), planification de publication, publicité… vous avez de quoi travailler votre communication social media.

Cette évolution fait partie du Business plan de Facebook, c’est également ce qui va lui permettre de gagner en dynamisme et en revenus.

Instagram est un réseau social qui, par essence, repose sur le visuel. Photos en premier lieu mais aussi vidéos, de différents formats. Aussi, un compte professionnel Instagram a pour but de servir de vitrine pour votre entreprise.

Il doit être représentatif de votre activité, de vos valeurs, de vos réalisations, de votre actualité et de votre image. En outre, il doit inciter les utilisateurs à passer à l’action. 

Pour cela, vous pouvez leur permettre de vous contacter directement en ajoutant vos coordonnées. Cela constitue une excellente interface de relation client et de génération de leads. Vous pouvez également les envoyer vers votre site pour augmenter le trafic et obtenir plus de conversions.

Comment optimiser votre compte Instagram pro ?

Avant tout, vous devez déterminer le rôle de votre compte professionnel Instagram.

S’agit-il de communication institutionnelle et d’amélioration de votre notoriété? Ou bien a-t-il pour objectif d’obtenir plus de leads ou d’être en contact direct avec vos clients?

Les leviers fondamentaux sont en premier lieu les visuels et la qualité de vos publications ainsi que le rythme. En deuxième lieu, ce sont les call-to-action ou boutons d’actions destinés à vos visiteurs. Votre mur de publication doit toujours être fidèle à votre entreprise et à son image de marque.

La cohérence est la clé.

Pour cela, vous devez définir une politique éditoriale et un calendrier de publication pour fournir à vos utilisateurs des contenus esthétiques et représentatifs. De plus, il est utile, dans la zone de texte, d’utiliser les “hashtag” ou étiquettes à bon escient. En effet, elles sont très utiles à la visibilité de vos publications;

Les call-to-actions doivent ensuite permettre des conversions, c’est-à-dire la réalisation d’actions concrètes (demande de devis, achat en ligne…) qui vous sont utiles. Idéalement, vous redirigez vos utilisateurs vers votre site web vers des pages web appropriées.

Vous pouvez également avoir recours aux “boosts”, c’est-à-dire la sponsorisation de vos contenus vers des cibles spécifiques d’utilisateurs d’Instagram. Pour aider à doper votre visibilité via votre compte professionnel Instagram, Topymedia vous accompagne.

De la réflexion stratégique à la publication, nous sommes à vos côtés.